Stress et épuisement professionnel

Votre santé avant votre travail

Burn-out

Le bonheur professionnel

Nous vivons à une époque de grande compétitivité entre les entreprises, qui en demandent toujours davantage à leurs salariés. Entre l’insécurité de l’emploi, le télétravail, le turn-over, le surmenage, la forte demande psychologique et la faible latitude décisionnelle, il est difficile de partir tous les matins travailler sans avoir une sensation de mal-être, une boule au ventre qui nous fait comprendre que quelque chose ne va pas. Le travail ne doit pas simplement être vu comme un gagne-pain mais comme une voie d’épanouissement, d’accomplissement de soi.

S’écouter avant de craquer

Le stress s’installe, la charge de travail s’intensifie, le respect entre collègue s’amenuise… Si vous ressentez des symptômes physiques (douleurs, fatigue) et psychologiques (anhédonie, perte de la confiance en soi), émotionnels (froideur, distance) et sociétaux (isolement, rupture), il ne faut surtout pas hésiter à en parler pour commencer le changement et comprendre ce qui ne va pas:  stress, épuisement, burn-out, bore-out, brown-out, harcèlement, emprise, conciliation entre vie privée et vie professionnelle, aménagement du poste de travail (compatible avec la distance, en prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et RPS (Risques Psycho-Sociaux) changement d’orientation sur le principe du bilan de compétences, préparation à l’entretien d’embauche.

Consulter un professionnel

Il se peut que vous soyez en proie au stress du fait de vos conditions de travail et que cela impacte votre vie privée, ou que vous soyez victime de harcèlement au bureau, sur un plan physique ou psychologique, du fait de votre sexe, de vos origines ou de votre âge. Il est également possible que vous ressentiez un ras-le-bol généralisé et qu’il vous soit difficile d’en connaître la cause exacte, même si vous avez l’intime conviction que quelque chose cloche dans votre travail. Vous culpabilisez probablement de vous plaindre alors que vous avez la chance d’avoir un emploi et pourtant… La satisfaction professionnelle est plus complexe que ça.

Certains psychologues sont spécialisés dans la souffrance au travail et peuvent vous aider à trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, à vous faire comprendre ce qui n’est pas normal au bureau et à vous aider à aller mieux. Ces psychologues du travail ont également un master en psychologie et ont fait de la clinique du travail une spécialité. N’hésitez pas à consulter un psychologue du travail en ligne.

© Auteur de l'article : Pauline GEORGE, psychologue à distance