Trouble du spectre autistique

Adaptation du comportement et de l'environnement

Troubles du spectre autistique

L’autisme, c’est quoi?

Nous lisons et entendons tellement de choses sur l’autisme depuis une dizaine d’années, tout le monde y va de son point de vue. Pourtant, il y a autant de forme d’autisme que de personne autiste et un bon diagnostic est indispensable, ainsi qu’une bonne prise en charge, adaptée à chacun. Stéréotypies, centres d’intérêt restreints, troubles de la sociabilité… Autant de caractéristiques évolutives qui ne devraient absolument pas nous enfermer dans des cases. Ce n’est pas une maladie, nous n’en guérissons pas. C’est une forme de handicap avec une possibilité d’adaptation encourageante si le cadre apporté est enrichissant.

S’intégrer tout en s’acceptant

Le but des interventions précoces chez les enfants ou des thérapies pour les adolescents ou adultes n’est pas de mouler la personne ayant un TSA, ni de la formater pour qu’elle puisse coller parfaitement à la société. Il s’agit juste de donner les clés de l’intégration, le décodage des échanges sociaux, une alternative aux comportements considérés comme non appropriés et surtout d’offrir un sas de décompression pour pouvoir libérer surcharge sensorielle et pression quotidienne.

Mon apport théorique

Suite à un entretien approfondi avec la personne concernée ou avec l’un de ses parents (en fonction de l’âge ou du niveau d’autonomie), je peux apporter :

  • une aide au pré-diagnostic
  • un partage d’expérience
  • la mise en place de solutions pour chaque trouble
  • une voie dans la modification soit du comportement (apprentissage), soit de l’environnement (adaptation) quelque soit le lieu (maison, école, travail…)
  • l’instauration de renforçateurs
  • des conseils en terme d’habiletés sociales
  • une prise en charge adaptée au burn-out autistique

NB : Il m’est absolument impossible de poser un diagnostic à distance, ni même en peu de temps, cela nécessite des entretiens quantitatifs (questionnaire) et qualitatifs (observation) en présence de la personne concernée.

© Auteur de l'article : Pauline GEORGE, psychologue à distance